L’amiante est encore aujourd’hui un problème sanitaire important responsable de cancers et de maladies respiratoires graves. Une seule fibre amiante inhalée peut provoquer des problèmes de santé 40 ans plus tard.
L’interdiction amiante est appliquée depuis 1997 en France.
Diminuer le danger amiante passe essentiellement par un bon repérage effectué par des professionnels certifiés et protégés par des EPI.
Un diagnostic amiante est obligatoire si la date de permis de construire du bien date d’avant le 1er juillet 1997. Que vous vendiez, louez ou souhaitiez réaliser des travaux de rénovation ou de démolition sur votre bien, vous devez faire réaliser le diagnostic amiante.
Prévenir le risque amiante c’est mettre en sûreté les professionnels du bâtiment travaillant sur des chantiers de travaux ou de démolition. Faites réaliser un Diagnostic Amiante avant Travaux ou Démolition par un diagnostiqueur certifié avant toute intervention.
Isolant, l'amiante a longtemps servi dans la construction immobilière; il est interdit d'utilisation depuis 1997 à cause du risque sanitaire que ce matériau présente. Suite à la parution d'un nouvel arrêté réglementaire et à sa mise en vigueur le 19 juillet 2019, venant renforcer le décret de mai 2017 en la matière, la réalisation d'un repérage amiante avant travaux devient obligatoire avant toute intervention d'un artisan sur vos travaux.
Avant des travaux de rénovation ou démolition, il est obligatoire de réaliser un DAAT/DAAD sur un bâtiment construit avant 1997. Le propriétaire et le maître d'ouvrage sont responsables de la santé et de la sécurité des gens présents sur leur chantier : ce sont eux qui doivent demander ces diagnostics.
Le diagnostiqueur intervenant doit avoir suivi une formation SS4 et être certifié; pendant la réalisation du diagnostic il porte des EPI – (Équipements de Protection Individuelle).